Un dispositif approprié à tous genres de situation, le clapet de retenue à ressort unit l’efficacité de la fermeture créée par le ressort à la versatilité en ce qui concerne la position et l’orientation pendant l’installation. En effet, la présence d’un ressort à son intérieur, contrairement à un simple clapet, n’oblige pas à tenir compte des effets de la gravité pour être certains que l’action de retenue soit correcte.
Il existe différents modèles de clapet de retenue à ressort , celui le plus vendu est le modèle Aurora, qui s’installe à travers un raccord fileté. Il est composé d’un corps en acier inoxydable par microfusion, de détails internes AISI 316, de joints d’étanchéité qui peuvent être fournis en PTFE de façon à ce que les températures de fonctionnement puissent atteindre 80°C.
Il existe aussi un
clapet de retenue à ressort défini à disque, dont le montage de type wafer est fait en utilisant des brides qui la gardent en position. En ce cas aussi, l’actionnement du disque de fermeture est dirigé par un ressort.
Quel que soit le modèle du clapet de retenue à ressort qui a une retenue sûre vu qu’elle est commandée par le ressort, il y a un prix à payer et c’est la pression minimale d’ouverture qui peut atteindre jusqu’à 25 mbar.