Retournez au blog

Installation des vannes de contrôle à clapet anti-retour avec débit vertical-horizontal-incliné

03 Juin 2021
La vanne de contrôle à clapet anti-retour est un dispositif particulier qui sert à éviter le reflux des fluides à l'intérieur d'une installation, c'est-à-dire de diriger l'écoulement du fluide à l'intérieur d'une tuyauterie dans une seule direction. Ceci permet d'éviter les contaminations, ou encore mieux la vidange des installations qui pourrait compromettre l'intégrité des pompes.
Sur le catalogue nous trouvons les modèles suivant:
  • Art. 402:  vanne de contrôle à clapet anti-retour type wafer à double battants.
    Elle est adaptée pour les installations civiles et industrielles, le dispositif de fermeture est un système à plaque métallique à double battants dont l'action est aidée par un mécanisme de ressort. C'est un système de fermeture très rapide limitant le problème du coup de bélier,  et sa forme limite les pertes de charge durant le fonctionnement. Elle peut être installée avec un écoulement horizontal, vertical, incliné
  • Art. 406:   vanne de contrôle à clapet de type wafer.
    Le système de fermeture est un clapet qui descend par gravité fermant le passage, elles ne sont pas équipées de ressort. C'est également un système de fermeture rapide mais plus enclin à d'éventuels coups de béliers. Peut être installée avec écoulement horizontal, vertical ascendant.
  • Art. 430:   Vanne de contrôle à clapet filetée
    Le fonctionnement est identique à la précédente mais le tout est contenu dans un corps en acier inox aux extrémités filetées. Peut être installée avec un écoulement horizontal, vertical ascendant, incliné.
  • Art. 415:  vanne de contrôle à clapet à disque de type wafer
    Le système anti-retour de cette vanne est réalisé par un disque commandé par le manque de contre-pression d'un ressort qui assure l'étanchéité entre la plaque et le corps. Elle peut être installée avec écoulement horizontal, vertical, incliné.
  • Art. 901 et 902: vanne de contrôle à clapet modèle aurora
    Une vanne de contrôle à clapet à disque avec commande à ressort, contenue dans un corps en acier inox avec extrémités filetées facilitant le montage. Peut être installée avec un écoulement horizontal, vertical, incliné.
Previous Next


Tous les modèles sont fabriqués en acier inoxydable austénitique AISI 316, un matériel parfaitement adapté pour une utilisation dans l'industrie alimentaire, chimique, pharmaceutique et dans le secteur pétrochimique. Elle est également indiquée pour sa bonne résistance à la corrosion à chaud, ce qui lui permet de maintenir de bonnes caractéristiques mécaniques durant l'exercice continu jusqu'à environ 800°C. Cet acier à également une excellente résistance à l'action des environnements salins, acides et autres réactifs chimiques de différents types.

Conception des équipements et installations

Les facteurs qui peuvent déterminer la position et l'orientation du flux dans l'installation des vannes de contrôle à clapet sont nombreux,  les principaux sont le design du système de pompage et en priorité l'espace disponible. Le bon choix aussi bien de ces deux facteurs que de la vanne adéquate influence de façon positive les prestations et la durée de vie de tous les composants de l'installation.
Cependant toutes les vannes de contrôle à clapet ne sont pas adaptées à tous les types d'installations. Chaque modèle à ses particularités en fonction des caractéristiques de fabrication.

Comment définissons-nous l'orientation de l'écoulement et la vanne correspondante?
*Flux horizontal
Toutes les vannes de contrôle anti-retour peuvent travailler de façon correcte lorsque le flux est horizontal et ceci est certainement la condition la plus commune que nous avons tendance à créer. Le choix de la vanne la mieux adaptée dépend certainement de facteurs moins techniques, comme par exemple le coût du produit ou le temps de livraison nécessaire de la fourniture.
Mais également les aspects techniques comme les pertes mineures de charge, les réductions de coups de béliers, la typologie du système de fermeture mieux adaptée au fluide traité et non moins  la fiabilité qui réduit les coûts d'immobilisation et d'entretien.

*Écoulement vertical vers le haut
C'est un type d'installation typique des systèmes de tirage et pompage de l'eau, pour ne pas laisser la pompe sans liquide. Également lors des situations ou surgit un problème d'encombrement. Facilite certainement la fermeture de la vanne anti-retour par gravité et peut être utilisé aussi avec des dispositifs n'étant pas actionnés par un ressort. Par conséquent on peut choisir aussi ici n'importe quel type de vanne en fonction des paramètres techniques les plus variés et également commerciaux. Quand on utilise ce genre d'orientation du flux on doit tenir compte que chaque impureté présente dans le liquide à tendance à  aller vers le bas et pourrait se déposer sur le fond de la vanne empêchant ainsi son bon fonctionnement, dans certains cas il sera bon de prévoir une bonne filtration. Le ressort aide à éviter éventuellement le problème du coup de bélier.

*Écoulement vertical vers le bas
C'est la situation la plus difficile dans laquelle peuvent fonctionner les vannes anti-retour, dans ce cas l'action de la gravité n'aide pas la fermeture et par conséquent on ne peut qu'utiliser seulement les vannes à ressort pouvant assurer une parfaite obturation. La meilleure solution est certainement un modèle du genre de la vanne  aurora avec ressort central, la plus indiquée pour ce genre d'application.

*Écoulement incliné
 Il est comparable à la solution verticale même s'il est une solution intermédiaire avec l'horizontal, ici également en fonction de l'orientation du flux nous pouvons utiliser des dispositifs sans ressort ou obligatoirement avec un ressort de rappel là où la gravité agit en sens contraire.

En conclusion, il est fondamental de posséder la plus grande partie des informations afin de pouvoir prendre la décision la mieux adaptée dans la détermination du produit dont nous avons besoin. Comme nous avons énuméré auparavant dans le catalogue INTERTUBI, il existe différents modèles de vannes adaptés soit pour un montage à brides soudées, soit pour une connexion filetée.
Pour un meilleur choix, le client peut faire référence aux fiches et aux graphiques présents sur notre catalogue, ou bien s'adresser à notre personnel technique qui pourra vous guider en toute connaissance vers la meilleure solution pour votre projet.
 

Vous pourriez lire egalement...

Soupapes de retenue en acier inoxydable

Le contrôle des flux à travers les soupapes de retenue

16 Juillet 2021

Clapet de retenue à ressort et installation

Le clapet de retenue à ressort a une pression minimale de fonctionnement qui sert à gagner les effets du ressort.

10 Mars 2021

Nos produits