La vie des composants, spécialement ceux des systèmes de laboratoire et des lignes de process, est toujours mise à dure épreuve du point de vue des pressions, des températures, des fluides conduits qui ne sont pas toujours gentils avec le métal. Pour pouvoir garantir une longue durée, il faut utiliser des composants comme la soupape à pointeau qui se trouve sur le catalogue d’INTERTUBI, obtenue d’une barre pour en garantir la résistance.
La
soupape à pointeau est un des rares composants capables de régler la portée de façon presque linéaire à l’intérieur d’un système complexe comme celui des laboratoires, sans être endommagée. La technique avec laquelle est produit le pointeau contribue sûrement: il est recouvert d’une couche de stellite, un matériau très dur qui aide à prévenir la consommation par usure.
En effet, la soupape à pointeau, à cause de sa conception et de sa construction, est souvent soumise au phénomène de cavitation, surtout lorsque le passage de réglage est très serré, en créant l’expansion des gaz au passage du fluide.
Le matériau qui est utilisé pour la construction de la soupape à pointeau est traçable grâce à la certification EN10204, qui sert surtout à protéger le client et assurer la sécurité de ses installations.