Retournez au blog

L'essai de résilience effectué à travers le pendule de Charpy

L'essai de résilience est capable de donner indications sur la résistance aux chocs à travers l'absorption de l'énergie.

10 Août 2020
Parmi les tests de caractérisation métallique et non-métallique, un des plus importants pour les informations fournies est l’essai de résilience, utile pour souligner la ténacité d’un matériau, c’est-à-dire sa capacité de résister aux chocs.
L’essai de résilience pour les métaux est réglé par la norme UNI EN ISO 148-1:2011 et s’effectue en utilisant une machine communément appelée pendule de Charpy. Dans ce dispositif, une masse est fixée à une perche qui est libre de tourner et qui forme un pendule capable de libérer une énergie égale à 450 J. Le but de cette masse est celui de frapper un spécimen et de mesurer la partie d’énergie qui est absorbée pour réussir à le casser.  
Dans l’essai de résilience la forme du spécimen et de la masse frappante sont normalisées de façon à obtenir des résultats les plus cohérents possible, même si souvent le but principal est celui de vérifier le genre de rupture du métal. En effet, on vérifie si la rupture est ductile ou bien fragile, ceci peut faire la différence dans le secteur des structures.
L’essai de résilience donne aussi des valeurs utiles pour vérifier si le matériau a les conditions pour satisfaire la directive PED.

Vous pourriez lire egalement...

La traçabilité des articles selon la norme EN 10204

Un système informatique spécifique aide à gérer des certificats prescrits par la norme EN 10204

07 Août 2024

Nos produits