La
vanne à soupape commercialisée par INTERTUBI réalisée en acier inoxydable a comme particularité, par rapport aux autres vannes, celle de permettre un réglage linéaire de la portée. En effet, le mouvement de l’obturateur et sa conformation aident à créer une loi de variation linéaire et continue dans la session de passage du fluide. Le contrôle à vis manuel facile à mettre en œuvre en complète la fonctionnalité.
Ainsi, la vanne à soupape permet de régler un paramètre qui peut être la pression ou la portée en modifiant le flux du fluide dans l’installation sous pression. Le principe est celui de la loi de Bernulli ou loi de continuité des fluides, c’est-à-dire que, lorsque la session de passage d’une vanne à soupape diminue la vitesse augmente alors que la pression diminue. Si cette pression descend sous la tension de vapeur, des bulles peuvent se créer et, comme on a déjà dit dans un article précédent, cette situation pourrait causer deux phénomènes de dérangement du flux.
Le premier phénomène a lieu lorsqu’aux goulets d’étranglement la pression est supérieure à la tension de vapeur du fluide. De cette façon, les bulles implosent et créent un phénomène de cavitation, accompagnés par des ondes de pression très élevées, nuisibles à la structure de vanne de soupape et bruyantes.
Dans le deuxième cas, le flashing a lieu si la pression en sortie reste inférieure à la tension de vapeur et est accompagné d’un fort bruit.